Lâcher prise : comment faire ?

Lâche prise, lâche prise ! Deux mots fréquemment prononcés, mais qu’est-ce-que le lâcher prise ? Est-ce une marque de faiblesse, de soumission ? Est-ce ne rien faire ? Abdiquer ? Être d’accord et dire oui à tout ? Je ne crois pas ! Et si en fait c’était juste apprendre à être capable de lâcher prise sur les résultats d’une situation, et devenir une preuve de maitrise de soi, de maitrise de ses émotions, et de développer sa force intérieure. Explications.
Nous sommes juste des humains et chacun de nous est amené à critiquer, juger, culpabiliser, menacer, voire manipuler, être intolérant, impatient, mentir, si petit-soit le mensonge, si anodine soit la culpabilisation ou la critique. Alors que chacun de nous aspire à la paix, au bonheur, à des relations saines et respectueuses, à l’harmonie … Mais alors, me direz-vous, si nous aspirons à tout cela, pourquoi agissons-nous de façon inverse ?
Parce que nous ne sommes pas capables de tout contrôler. Jusque-là, c’est normal, personne n’est capable de tout contrôler dans sa vie. Mais lorsque nous ne sommes pas capables de contrôler une situation, soit nous sommes capables de lâcher prise, soit notre Ego et nos émotions prennent le dessus et nous font adopter des comportements nuisibles pour nous-même et pour notre entourage.
La peur est très souvent inconsciente, mais quasi systématiquement présente lorsque nous adoptons des comportements néfastes, elle est même souvent à l’origine de ces comportements, mais elle est souvent masquée par la colère, la frustration, l’impatience, l’intolérance et bien plus encore. Résister à une situation ne sert à rien, si ce n’est dépenser inutilement son énergie, s’embourber dans ses émotions et ses comportements inappropriés, et les faire tourner en boucle. « La vie mettra des pierres sur ton chemin, à toi de décider si tu en fais un mur ou un pont » !
En fait, être capable de lâcher prise, c’est agir sans être attaché au résultat.
C’est accepter qu’on ne peut pas tout contrôler, accepter qu’on peut ne pas être toujours d’accord, mais prendre la situation avec recul, identifier son objectif, et passer à l’action pour se diriger vers son objectif, même si un chemin sinueux ou escarpé doit être emprunté, même les actions sont minimes. C’est faire un pas après l’autre, dans le respect de soi et des autres, mais marcher à la rencontre de son propre bien-être, malgré les vents et les tempêtes. C’est aller dans le sens du courant, et chercher les solutions.
Aller dans le sens du courant, permet de rendre les situations plus faciles, les relations plus simples, d’être plus créatifs et finalement, de contourner l’obstacle avec plus d’aisance.  
Lâcher prise, c’est aussi prendre conscience que chacun est responsable de sa vie, et de son propre bonheur. Facile à écrire ou dire et parfois cela demande du temps pour être ressenti.
Ce n’est pas à cause de mon supérieur si je suis usé, ce n’est pas à cause de mon collaborateur si je suis en retard dans mon travail, ce n’est pas à cause des autres si je ne prends pas ma vie en main et si je ne me fais pas respecter, ce n’est pas à cause des autres non plus si je ne me respecte pas moi-même !
Lâcher prise c’est une formidable démonstration d’amour de soi, et de respect de ses valeurs. Lâcher prise ça s’apprivoise, ça s’expérimente, ça se consolide, puis un jour ça se maitrise ! Notre formation « Comment améliorer votre vie professionnelle au quotidien » propose un outil simple, rapide et efficace, pour apprendre à lâcher prise en toutes circonstances, professionnelles comme personnelles, avec bienveillance avec soi-même.
Christelle GARAYT
Consultante ESSAÊ

Menu