Comment être authentique dans son milieu professionnel ?

Et si être authentique au travail était une source de bien-être et d’épanouissement ? Pourtant, très souvent, on associe son environnement professionnel aux normes, aux règles et à la conformité…donc comment est-ce possible ?
Si on se prend le temps d’observer notre comportement et celui de ceux avec qui on travaille, très vite on peut détecter les différents jeux de rôles qu’on emploie pour se conformer pensant devoir évoluer de la sorte jusqu’au jour où l’on décide de se faire le cadeau d’être soi-même et par la même occasion offrir aux autres notre véritable MOI.
Il y a de nombreux bénéfices à être authentique au travail
C’est quoi « être authentique » ?

Être authentique est avant tout une forme de courage car cela implique de se dévoiler quant à ses propres forces, faiblesses et croyances. Il doit y avoir une concordance entre qui nous sommes et ce qu’on vit sur notre lieu de travail.
Être authentique c’est aussi agir selon ses valeurs et partir quand elles ne correspondent plus à celle de notre entreprise. D’ailleurs avez-vous pris le temps de regarder quelles sont les valeurs de votre entreprise et si elles correspondent aux vôtres ?
C’est pourquoi de plus en plus de salariés choisissent soit de démissionner, se reconvertir ou se former quand les missions confiées ne sont plus en phases avec leurs valeurs profondes. Pour finir « Être authentique » implique que nous le soyons dans la relation à l’autre…que nous soyons sensibles, que nous fassions preuve d’empathie et de bienveillance !
Affiché sa personnalité = être authentique ?

Dès le recrutement, face aux recruteurs nous incarnons souvent un rôle, portant un masque de celui ou celle qui va « coller » à la culture de l’entreprise. La perception du recruteur sera donc celle que nous voulons qu’il voit au risque de ne pas nous montrer authentique pour plaire. C’est une erreur car il sera difficile de revenir en arrière.
Cultivons notre individualité et ce dès le départ !
Cette individualité représente notre richesse, notre différence !
Par peur on oublie que bien souvent les recruteurs cherchent des personnalités et non des clones qui s’épuisent sous leurs masques au bout de quelques mois.
L’authenticité au service de notre bien-être ?
De nombreuse études ont démontrés le lien entre le bien-être et le fait d’être fidèle à soi même. Les gains liés à l’authenticité sont très nombreux sur le plan de la santé , de la sociabilité, de l’énergie et de l’épanouissement. L’authenticité permet de gagner en énergie et d’être en meilleure santé physique et psychique (les somatisations avec bien souvent des maux de dos, migraines, etc …) ainsi qu’une plus grande résistance à l’épuisement professionnel. Il va y avoir une répercussion directe sur notre évolution professionnelle, sur notre carrière également car on gagne en satisfaction de soi grâce aux pensées positives qui ont un lien direct sur nos humeurs. Face aux situations difficiles et compliquées au travail être authentique nous permet aussi de prendre de la hauteur avec plus de sérénité.
En conclusion, être authentique c’est faire le choix d’agir pour Soi, plutôt que le choix d’agir pour plaire aux autres. Dans sa vie comme au travail.
Le cycle de formations qui enseigne la méthode ESSAÊ vous donne des clés pour créer votre vie et développer votre authenticité.

Sébastien FEST
Consultant ESSAÊ

 

Menu