L’entreprise libérée selon Isaac Getz
Selon le baromètre Gallup Q12, la majorité des salariés (en France et ailleurs) ne sont pas engagés dans leur entreprise. Ils travaillent pour faire des heures pour récupérer un chèque mais pas pour promouvoir la vision et les objectifs de leur entreprise. Est-ce une fatalité ?
Qui est Isaac Getz ?
Docteur en Psychologie et en management, Isaac Getz est aussi professeur à l’ESCP Paris et auteur du célèbre ouvrage « Liberté et Compagnie : quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises ». Mais alors, comment libérer l’entreprise ?
Son site internet : cliquez ici.
Isaac Getz s’amuse en premier lieu à décrire la typologie des salariés que nous rencontrons en entreprise en fonction de leur engagement : les personnes activement engagés (9% de l’’ensemble) représentant comme des “poules” prometteuses, le personnel désengagé, représenté avec cheval agonisant, dont le travail se résume aux heures réalisées et à l’attente de la fin de journée et enfin les 26% activement désengagés, les renards, dont l’objectif est de nuire à l’entreprise et dévorer les poules activement engagées.
Ce constat fait, la seule issue pour l’entreprise est de libérer son organisation, libérer les énergies de ses collaborateurs et d’accompagner les managers à devenir des Managers Jardinier.
Leur rôle n’est plus de motiver à tout prix leurs équipes mais de s’assurer de répondre à 3 besoins essentiels : l’égalité intrinsèque, le développement personnel et l’auto-direction.
Mais pour mettre en place ceci, il convient de travailler sur le lâcher prise du dirigeant.
Issac Getz était l’invité lors d’une manifestation USI. Pendant deux jours, la conférence USI explore, challenge et questionne les grands enjeux de notre avenir numérique : intelligence artificielle, éthique, design économie, philosophie, neurosciences… Sa sélection éclectique d’intervenants et son line-up d’exception offrent une approche inédite des nouvelles technologies.