Nos engagements et accessibilité à des publics en situation de handicap

Notre service clients est à votre écoute avant, pendant et après la formation.  Il est à votre disposition pour vous orienter dans le choix de la formation, n’hésitez pas à les contacter.

Le délai d’accès entre votre demande et votre entrée en formation est très court : il est juste conditionné par un entretien téléphonique ou distanciel pour s’assurer de l’adéquation entre vos besoins et la formation choisie.

Pour plus de facilité dans votre gestion quotidienne, tous nos documents administratifs (à l’exception de la facture) vous sont envoyés par e-mail.

Nous réalisons systématiquement une évaluation à chaud à l’issue de la formation, et à froid 6 semaines après votre formation. Tous les questionnaires d’évaluation sont lus par notre équipe pédagogique, et vos remarques prises en compte. En cas d’insatisfaction, nous vous recontactons systématiquement pour approfondir vos motifs.

Dans notre prix, tout est compris, vos cahiers d’exercice et entretiens de suivi, et les déjeuners et pauses pour les formations en présentiel.

Nous mettons tout en œuvre pour vous garantir une expérience de formation réussie : si le nombre d’inscrits ne nous permet pas de maintenir la session pour des raisons pédagogiques, nous vous proposons une solution alternative : report sur une session ultérieure, proposition d’une formation dans votre entreprise, si le nombre d’inscrits le permet.

Pour vous garantir un accueil optimal, nos formations se déroulent en centre de conférence ou en hôtels 4* en hyper centre. 
Le lieu exact de la formation est confirmé 2 semaines avant la date de celle-ci.
Hébergement
Pour faciliter votre réservation hôtelière et bénéficier de tarifs préférentiels sur la plupart des hôtels, vous pouvez nous contacter directement.

Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

Pour permettre aux personnes handicapées d’accéder plus facilement à nos formations, nous mettons tout en œuvre pour trouver la solution la plus adaptée à chaque situation de handicap : accessibilité du lieu de la formation pour les personnes à mobilité réduite, aménagement à prévoir avec le formateur.  Il suffit lors de l’inscription de prendre contact avec notre service clients, afin que nous puissions anticiper les aménagements nécessaires.

Plus d’informations  : cliquez ici

Financer sa formation

La première action est de vous rapprocher de votre responsable formation qui vous conseillera dans votre projet professionnel.
Vous pouvez bénéficier également du plan de formation annuel de votre société si vous êtes salarié(e), en décidant de l’imputer sur son plan de formation interne afin de permettre un accroissement des compétences de son équipe.
Dans ce cas, contactez nous par mail contact@essae.fr pour que nous vous envoyions tous les documents nécessaires et argumentaires pour appuyer votre demande.

Mais que vous soyez salarié, chef d’entreprise, étudiant, ou demandeur d’emploi, il existe des solutions pour vous aider à financer tout ou partie de votre formation.

Quatre possibilités :
  • Financement personnel
  • L’entreprise sur son plan de formation interne tout ou partie.
  • Le salarié via son OPCO, tout ou partie.
  • Le salarié via son compte CPF s’il souhaite faire le cycle des 5 formations de la méthode ESSAÊ dans le cadre d’un bilan de compétences en partenariat avec le centre de ressources créé par Jean-Louis MERSCH : LIFE SENSES 

Financement personnel

Facilités de paiement
C’est le mode de financement le plus répandu dans notre Institut. 90 % des stagiaires, lorsqu’ils en ont la possibilité, préfèrent financer eux-mêmes leurs formations. Ils évitent ainsi de dépendre de leur employeur ou des organismes de prise en charge de la formation professionnelle et restent souverains dans leur choix de formations et des dates auxquelles elles se déroulent.

Le financement personnel est aussi le seul moyen de garantir la confidentialité de son projet de formation professionnelle.

Notre Institut propose des conditions de règlement adaptées à chaque situation, sur simple demande.

Employeur

Formation continue
Dans la majorité des cas, l’employeur demande à son OPCO de prendre en charge la formation continue de ses salariés, mais dans certains cas, l’entreprise finance elle-même la formation continue de ses salariés. Cela dépend de ses besoins, de son secteur d’activité, du statut du salarié, etc.

Dans ce cas, le salarié soumet son projet de formation continue à son employeur afin d’en obtenir le financement. Il est alors possible que l’employeur accepte un financement total de la formation et le salarié n’a alors rien à débourser.

Nota : les budgets et les conditions (dates, limites,…) varient selon les cas et les entreprises. Chaque cas est particulier.

Marche à suivre :

  • Nous demander un devis sur les formations les plus en adéquation avec le poste de travail (initiale et/ou spécialisations) qui vous intéresse
  • Soumettre le projet de formation continue avec le devis à votre employeur
  • Dès l’accord, demander à votre employeur de prendre contact avec l’Institut pour établir la convention de formation

Organismes financiers

OPCO, Fongecif, Pôle emploi
Nos formations peuvent faire l’objet de financements appelés aussi « prises en charge » par des organismes financeurs de la formation professionnelle.

Il existe différents types d’organismes financeurs de la formation professionnelle organisés selon les secteurs d’activité, les types d’action de formation à financer ou les profils des stagiaires : OPCO, Fongecif, Pôle emploi,…

Ils sont chargés de financer la formation professionnelle des salariés ou de les accompagner dans leurs démarches comme pour mobiliser leur Compte Personnel de Formation, le plan de formation des entreprises de moins de 300 salariés, la VAE, les bilans de compétences,…

L’Institut de Formation ESSAÊ/BASTIDEHUGO est certifié QUALIOPI, agréé CNEFOP, référencé « Datadocké » par les organismes financeurs (OPCO) dans le cadre de la prise en charge de nos formations professionnelles.

Liste des organismes
Voici la liste des organismes : si vous ne connaissez pas celui susceptible de gérer votre demande, adressez-vous à votre employeur ou regardez sur votre bulletin de paye, il est souvent indiqué.

  • Afdas (Anciennement Afdas, Fafih, Opcalia, Uniformationculture) : communication, médias, loisirs.
  • Atlas (Anciennement Opcabaia, Actalians, Agefos-PME, Fafiec, Opcalia) : assurances, des services financiers et du conseil.
  • Essfimo (Anciennement FAF-TT, Fafih, Actalians, Opca Transports et services, Opcalia, Agefos-PME, Intergros) : travail temporaire et établissements privés de services à forte intensité de main d’œuvre.
  • Ocapiat (Anciennement Fafsea, Opcalim, Agefos-PME, Intergros) : industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole, activités maritimes.
  • Opco des entreprises de proximité (Anciennement Actalians, Agefos-PME, Fafsea, Opcalia et Opcalim) : opérateur de compétences.
  • Opcommerce (Anciennement Forco, Agefos-PME, Fafsea et Intergros) : champs conventionnels des branches du commerce.
  • Opco 2i (Anciennement Opcaim, Agefos-PME, Opca Defi, Opcalia, Opca 3+) : secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
  • Opco Cohésion sociale (Anciennement Uniformation et Fafsea) : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation.
  • Opco de la construction (Anciennement Constructys et Intergros) : secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
  • Opco Mobilités (Anciennement Anfa, Agefos-PME, Opcalia et Opca Transports et services) : transport routier, maritime, services de l’automobile.
  • OPCO Santé (Anciennement Unifaf, Actalians et Opcalia) : professions de la santé et médico-social.
    Nota : pour être certain de l’OPCO auquel votre entreprise est rattachée, rendez-vous sur le site www.travail-emploi.gouv

Attention : les informations fournies ci-dessous sont données à titre indicatif.

Consultez systématiquement l’organisme financeur dont vous dépendez pour connaitre vos droits et les conditions de prise en charge en vigueur.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous pouvez utiliser les euros de votre compte CPF pour financer notre cycle de formations en suivant un bilan de compétences  PREMIUM, assuré par le fondateur Jean Louis Mersch.
Renseignements https://life-senses.com/bilan-de-competences-en-ligne/

Modalité de paiement

Nous acceptons les règlements par :

  • virement bancaire
    IBAN FR76 1009 6181 2900 0675 1420 113 / CMCIFRPP
  • chèque
    à l’ordre de BASTIDEHUGO
Secteur privé

Nous vous adressons la facture relative à votre inscription, payable avant le déroulement de la formation.

Secteur public

Conformément aux règles de la comptabilité du secteur public, vous recevez un accusé de bon de commande ainsi qu’une convention de formation simplifiée. A l’issue de la formation, une facture payable à 30 jours.

  • PUIS-JE RÉGLER EN PLUSIEURS FOIS ?
    Nous offrons également des facilités de paiement à tous ceux qui en ont besoin. Il vous suffit de sélectionner le paiement par chèque au moment de votre inscription et de nos adresser un email contact@essae.fr
  • PUIS-JE REPORTER MA PARTICIPATION ?
    Toute demande doit nous être communiquée par mail : contact@essae.fr. Il est possible de reporter sa participation à une prochaine session dans les 6 mois et ce dans les conditions financières de cette nouvelle session SOUS RESERVE DE PLACES DISPONIBLES.
    Par ailleurs, toute formation commencée est due en entier.

Des questions sur la facturation ?

 N’hésitez pas à contacter notre Service Clients au
09 63 05 47 16

Déroulement d'une formation

Avant la formation

Lorsque votre formation est validée par le service commercial de l’Institut ESSAÊ, vous pouvez vous connecter à votre compte client qui vous permettra de recevoir toutes les informations utiles à votre formation.
2 semaines avant la formation
, vous recevrez votre convocation.
Cette convocation comprend :
– pour les formations en distanciel , le lien ZOOM
– pour les formations en présentiel, le plan d’accès au lieu de formation.
Dans le cas où le contact téléphonique n’a pas pu avoir lieu avant le démarrage, vous recevrez  un questionnaire préalable à la formation qui permet au formateur d’affiner son intervention en fonction des problématiques particulières recensées auprès des stagiaires.

Pendant la formation 

Les formations se déroulent de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 en présentiel.
Pour les horaires par ZOOM en distanciel, en respect de nos formateurs de Montréal, nous vous proposons de 13h à 16h30 et 17h à 20h30.
Vous serez accueilli(e) par Jean -Louis Mersch présent sur toutes les séances et par le formateur.
Vous devez  émarger la liste de présence ou la renvoyer par email.
Si votre formation se déroule sur plusieurs jours, il en sera de même chaque matin et chaque après-midi.

Présentiel
Chaque matin, une pause « petit déjeuner » (café, thé, chocolat, viennoiseries…) vous sera proposée gracieusement.
A midi, le déjeuner vous est offert et il est pris avec le formateur sur place ou dans un restaurant à proximité immédiate.
Si vous suivez un régime alimentaire particulier, il vous suffit de le préciser lors de l’inscription et le repas sera adapté en fonction.
Toutes les pauses et déjeuners sont pris en charge.
Toutes nos salles de formation sont connectées au WI-FI.

Les formations sont dispensées dans des centres d’affaires ou des hôtels.

Fin de formation

Le dernier jour de votre formation, nous vous remettons un questionnaire de satisfaction nécessaire à l’évaluation de la prestation. Vous devez le remplir et le remettre au formateur.

Vous recevrez quelques semaines plus tard, une évaluation à froid pour nous permettre d’adapter nos formations et les faire évoluer.

Une attestation individuelle de formation vous sera remise sous un délai de 14 jours maximum.

Préparer sa formation

Pour remplir vos documents administratifs et préparer le dossier de financement de votre formation, voici des informations pratiques de notre centre de formation.

Numéro de déclaration d’activité :

BASTIDEHUGO, prestataire de formation, est enregistré sous le numéro 93.84.03900.84 du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.
Certifié QUALIOPI en actions de formations et bilans de compétences.

Informations administratives :

Organisme de formation : BASTIDEHUGO
INSTITUT ESSAÊ est une marque de l’entreprise BASTIDEHUGO

SARL au capital de 5000 euros
536 route touristique 100A
84800 LAGNES
Tél : 06 21 41 66 90
SIRET 527 972 350 00021
Numéro de TVA : FR85 527 972 350
NAF : 4669C

Conditions générales de vente

Vous trouverez ci-dessous nos conditions générales de vente.
Merci d’en prendre connaissance lors de vos achats de formations.

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