La première action est de vous rapprocher de votre responsable formation qui vous conseillera dans votre projet professionnel.
Vous pouvez bénéficier également du plan de formation annuel de votre société si vous êtes salarié(e), en décidant de l’imputer sur son plan de formation interne afin de permettre un accroissement des compétences de son équipe.
Dans ce cas, contactez nous par mail contact@essae.fr pour que nous vous envoyions tous les documents nécessaires et argumentaires pour appuyer votre demande.
Mais que vous soyez salarié, chef d’entreprise, étudiant, ou demandeur d’emploi, il existe des solutions pour vous aider à financer tout ou partie de votre formation.
Trois possibilités :
- Financement personnel
- L’entreprise sur son plan de formation interne tout ou partie.
- Le salarié via son OPCO, tout ou partie.
- Le salarié via son compte CPF s’il souhaite faire le cycle des 5 formations de la méthode ESSAÊ dans le cadre d’un bilan de compétences en partenariat avec le centre de ressources créé par Jean-Louis MERSCH : LIFE SENSES
Financement personnel
Facilités de paiement
C’est le mode de financement le plus répandu dans notre Institut. 90 % des stagiaires, lorsqu’ils en ont la possibilité, préfèrent financer eux-mêmes leurs formations. Ils évitent ainsi de dépendre de leur employeur ou des organismes de prise en charge de la formation professionnelle et restent souverains dans leur choix de formations et des dates auxquelles elles se déroulent.
Le financement personnel est aussi le seul moyen de garantir la confidentialité de son projet de formation professionnelle.
Notre Institut propose des conditions de règlement adaptées à chaque situation, sur simple demande.
Pour bénéficier du tarif particulier merci de saisir les codes suivants dans la partie spécifiée :
OFFREJOUR22 : soit 240 euros de remise la journée est à 300 euros au lieu de 588 euros.
OFFRECYCLE22 : soit 740 de remise : le cycle des 5 jours est à 1500 euros au lieu de 2388 euros.
Employeur
Formation continue
Trouver son OPCO : https://www.cfadock.fr/
Dans la majorité des cas, l’employeur demande à son OPCO de prendre en charge la formation continue de ses salariés, mais dans certains cas, l’entreprise finance elle-même la formation continue de ses salariés. Cela dépend de ses besoins, de son secteur d’activité, du statut du salarié, etc.
Dans ce cas, le salarié soumet son projet de formation continue à son employeur afin d’en obtenir le financement. Il est alors possible que l’employeur accepte un financement total de la formation et le salarié n’a alors rien à débourser.
Nota : les budgets et les conditions (dates, limites,…) varient selon les cas et les entreprises. Chaque cas est particulier.
Marche à suivre :
- Nous demander un devis sur les formations les plus en adéquation avec le poste de travail (initiale et/ou spécialisations) qui vous intéresse
- Soumettre le projet de formation continue avec le devis à votre employeur
- Dès l’accord, demander à votre employeur de prendre contact avec l’Institut pour établir la convention de formation
Organismes financiers
OPCO, Fongecif, Pôle emploi
Nos formations peuvent faire l’objet de financements appelés aussi « prises en charge » par des organismes financeurs de la formation professionnelle.
Il existe différents types d’organismes financeurs de la formation professionnelle organisés selon les secteurs d’activité, les types d’action de formation à financer ou les profils des stagiaires : OPCO, Fongecif, Pôle emploi,…
Ils sont chargés de financer la formation professionnelle des salariés ou de les accompagner dans leurs démarches comme pour mobiliser leur Compte Personnel de Formation, le plan de formation des entreprises de moins de 300 salariés, la VAE, les bilans de compétences,…
L’Institut de Formation ESSAÊ/BASTIDEHUGO est certifié QUALIOPI, agréé CNEFOP, référencé « Datadocké » par les organismes financeurs (OPCO) dans le cadre de la prise en charge de nos formations professionnelles.
Liste des organismes
Voici la liste des organismes : si vous ne connaissez pas celui susceptible de gérer votre demande, adressez-vous à votre employeur ou regardez sur votre bulletin de paye, il est souvent indiqué.
- Afdas (Anciennement Afdas, Fafih, Opcalia, Uniformationculture) : communication, médias, loisirs.
- Atlas (Anciennement Opcabaia, Actalians, Agefos-PME, Fafiec, Opcalia) : assurances, des services financiers et du conseil.
- Essfimo (Anciennement FAF-TT, Fafih, Actalians, Opca Transports et services, Opcalia, Agefos-PME, Intergros) : travail temporaire et établissements privés de services à forte intensité de main d’œuvre.
- Ocapiat (Anciennement Fafsea, Opcalim, Agefos-PME, Intergros) : industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole, activités maritimes.
- Opco des entreprises de proximité (Anciennement Actalians, Agefos-PME, Fafsea, Opcalia et Opcalim) : opérateur de compétences.
- Opcommerce (Anciennement Forco, Agefos-PME, Fafsea et Intergros) : champs conventionnels des branches du commerce.
- Opco 2i (Anciennement Opcaim, Agefos-PME, Opca Defi, Opcalia, Opca 3+) : secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
- Opco Cohésion sociale (Anciennement Uniformation et Fafsea) : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation.
- Opco de la construction (Anciennement Constructys et Intergros) : secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
- Opco Mobilités (Anciennement Anfa, Agefos-PME, Opcalia et Opca Transports et services) : transport routier, maritime, services de l’automobile.
- OPCO Santé (Anciennement Unifaf, Actalians et Opcalia) : professions de la santé et médico-social.
Nota : pour être certain de l’OPCO auquel votre entreprise est rattachée, rendez-vous sur le site www.travail-emploi.gouv
Attention : les informations fournies ci-dessous sont données à titre indicatif.
Consultez systématiquement l’organisme financeur dont vous dépendez pour connaitre vos droits et les conditions de prise en charge en vigueur.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Vous pouvez utiliser les euros de votre compte CPF pour financer notre cycle de formations en suivant un bilan de compétences PREMIUM, assuré par le fondateur Jean Louis Mersch.
Renseignements https://life-senses.com/bilan-de-competences-en-ligne/