Communiquer clairement

Qualité d'écoute, qualité des relations ?

Savoir écouter véritablement

L’écoute véritable permet d’entretenir de meilleures relations avec les autres et d’établir un contact plus étroit et profond avec soi-même.

Avez-vous l’impression de ne pas être compris ou entendu ?

Savez-vous être véritablement à l’écoute de votre entourage ?

Durant vos activités professionnelles, une bonne écoute génère une meilleure communication donc une meilleure écologie dans votre équipe ou entreprise, et à terme pour chacun, un meilleure qualité de vie. Il y a très peu de gens qui savent écouter véritablement, ce qui explique pourquoi la plupart ont tant de difficultés dans leurs relations professionnelles.

Bien écouter, c’est laisser l’autre parler tout simplement. C’est aussi se souvenir que sa situation ne vous appartient pas et que vous ne devez pas convaincre cette personne de la gérer comme vous le feriez si vous étiez dans la même situation.

Être responsable dans sa vie professionnelle

Faites le test ci-dessous pour connaître la qualité de votre écoute. Utilisez le pointage suivant pour vous évaluer : toujours = 0; souvent = 3; parfois = 7; jamais = 10.

  • Quand quelqu’un me parle d’un problème, je m’empresse de lui trouver une solution.
  • Quand quelqu’un me parle d’un sujet qui me touche, j’ai hâte de prendre la parole au point de lui couper la parole.
  • Quand quelqu’un me parle d’un problème, j’oublie de lui demander comment il se sent.
  • Quand quelqu’un me parle trop longtemps, je perds le fil de la conversation et je n’écoute plus.
  • Quand quelqu’un parle d’un sujet qui ne m’intéresse pas, je fais semblant de l’écouter et j’ai hâte qu’il termine.
  • Quand quelqu’un me parle d’une idée avec laquelle je ne suis pas d’accord parce que je crois que le résultat ne lui serait pas bénéfique, je tente de le convaincre d’abandonner cette idée.
  • Quand je veux faire comprendre quelque chose à quelqu’un, je lui pose plusieurs questions à la fois.
  • Parce que j’écoute souvent mes collègues, je suis déçu quand ils ne m’écoutent pas.
  • Il m’est difficile de trouver quelqu’un qui m’écoute véritablement. Je suis porté à regarder ma montre quand quelqu’un parle trop lentement ou n’est pas clair dans ses propos.

Additionnez les points obtenus pour découvrir votre pourcentage de qualité d’écoute. 

Si votre score est faible, alors notre formation exclusive « Communiquer clairement » va asseoir votre leadership et vous donner des clés intéressantes. Vous ne pouvez pas écouter les autres si vous n’arrivez pas à vous écouter vous-même.

Vous aurez l’agréable surprise de voir vos relations professionnelles s’améliorer peu à peu, et vos idées se réaliser.

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