MÉTHODE ESSAÊ ®

Un cycle inédit de 5 jours de formation en présentiel, pour améliorer votre Qualité de Vie au Travail, prévenir le burnout et développer votre intelligence émotionnelle.
best_v2
  • 5 jours / 35 heures
  • Pauses et déjeuners offerts
  • Tarif : 2450 € HT 1990 € HT
  • 12 participants par session
  • Délai d’accès : J-7
L’enseignement dynamique et concret du cycle de cinq formations MÉTHODE ESSAÊ ®, intéressera tous ceux qui veulent améliorer leur qualité de vie au travail, entreprises ou collectivités, et dans tous les secteurs d’activité.
Unique en son genre, ce cycle offre une base solide pour permettre à chacun de retrouver sa responsabilité et d’oser aller au-delà de ses comportements et attitudes habituels au sein d’un environnement professionnel existant, afin de retrouver l’enthousiasme en soi et d’affirmer son leadership naturellement.

La formation s’adresse à des professionnels en activité ou en recherche d’emploi.
Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter pour envisager votre participation avec simplicité.

« Être enthousiaste représente une façon fortifiante d’exprimer son pouvoir créateur »
Lise Bourbeau

L’enthousiasme est une force intérieure naturelle à notre disposition. C’est un levier déterminant qui permet la vitalité et la créativité dans son quotidien professionnel. Au-delà de la motivation et de la pensée positive, l’enthousiasme est le résultat d’une mobilisation de tout notre être.
Cette formation certifiante, par la transmission d’outils, techniques et méthodes simples, permet de mieux se connaitre et de vivre une vie professionnelle plus épanouissante.
La qualité de notre reconnexion à notre enthousiasme conditionne notre vie au quotidien, son évolution et notre réussite dans notre monde complexe.
La méthode ESSAÊ®, opérationnelle immédiatement, permet de développer une communication efficiente et efficace. Elle enseigne comment mieux se connaitre et comprendre ses interactions avec les autres, afin de retrouver la confiance en soi et d’améliorer ses relations professionnelles pour devenir plus confiant, serein, enthousiaste et performant.

L’enthousiasme est une force intérieure naturelle à notre disposition. C’est un levier déterminant qui permet la vitalité et la créativité dans son quotidien professionnel. Au-delà de la motivation et de la pensée positive, l’enthousiasme est le résultat d’une mobilisation de tout notre être.
Cette formation certifiante, par la transmission d’outils, techniques et méthodes simples, permet de mieux se connaitre et de vivre une vie professionnelle plus épanouissante.
Il s’agit également de développer une communication plus juste et impactante avec les autres et de mieux appréhender et traiter les situations difficiles.

La qualité de notre reconnexion à notre enthousiasme conditionne notre vie au quotidien, son évolution et notre réussite dans notre monde complexe.

La méthode ESSAÊ®, opérationnelle immédiatement, permet de développer une communication efficiente et efficace. Elle enseigne comment mieux se connaitre et comprendre ses interactions avec les autres, afin de retrouver la confiance en soi et d’améliorer ses relations professionnelles pour devenir plus confiant, serein, enthousiaste et performant.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif final de re-trouver son enthousiasme au travail car on l’oublie trop souvent, l’enthousiasme existe en soi de manière naturelle et spontanée.
Ce n’est pas trouver de la motivation qui reste extérieure à soi. Une personne enthousiaste est soulevée par une force qui la dépasse et se sent capable de créer.
Elle sent à travers toutes les fibres de son être qu’elle peut dépasser des frontières et se libérer de plusieurs contraintes. Elle a foi en elle. Elle dégage du charisme, et en plus, l’énergie de l’enthousiasme est très communicative et les gens qui se trouvent à côté d’une telle personne ont généralement envie de participer à sa joie et deviennent enthousiastes à leur tour.

Comprendre la méthode ESSAÊ®

• Développer la responsabilité et la bienveillance
• Connaître et pouvoir identifier les 5 masques de personnalités
• Développer le décodage individuel pour un mieux-être

Développer une meilleure communication

• Communiquer avec les 5 masques dans tous les canaux, pour communiquer clairement avec ses collègues, sa hiérarchie, ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires, …
• Cerner le problème véritable dans une situation désagréable
• Savoir utiliser des moyens concrets pour établir des relations enrichissantes
• Maîtriser l’expression de ses besoins dans le respect de soi-même et des autres

Développer un management relationnel optimisé

• La notion d’engagement, de surengagement et de désengagement
• Les peurs et la colère : comment les aborder dans un contexte professionnel ?
• Estime de soi et confiance
• Développer et affirmer son savoir-être professionnel individuel

Programme détaillé de la formation

Ce cycle de 5 formations est construit à partir de 4 axes :

Connaissance de soi et des autres

Jour 1 | Formation : Améliorer sa vie professionnelle au quotidien

  • Vous aider à découvrir ce qui vous empêche de bien vivre votre vie professionnelle à son maximum
  • Savoir et comprendre pourquoi vous vivez ces situations
  • Vous donner des moyens pour y faire face
Intelligence émotionnelle et affirmation de soi

Jour 2 | Formation : Ré-inventer un mode de communication

  • Être conscient de nos obstacles à bien communiquer
  • Comment écouter pour mieux communiquer ?
  • Savoir faire ses demandes
  • Reconnaître les aspects de notre personnalité qui empêchent de bien écouter et communiquer
  • Les secrets de la bonne écoute et de la bonne communication.
Self-leadership et impact personnel

Jour 3 | Formation : Apprendre à gérer ses émotions dans toutes circonstances

  • Faire la différence entre un sentiment et une émotion afin d’arriver à sentir sans vivre d’émotions
  • Devenir plus conscient si vous vivez des peurs réelles ou non afin de pouvoir les gérer avec maîtrise et non contrôle
  • Développer une attitude constructive face à la colère et apprendre à la gérer sans se contrôler
  • Devenir conscient à quel point les peurs et la colère vous empêchent de garder votre motivation et votre enthousiasme au travail.
Équilibre et bien-être au travail

Jour 4 | Formation : Prévenir le burn-out et retrouver l’envie de travailler

  • Découvrir l’importance d’être responsable
  • Savoir s’engager et se désengager
  • Comment trouver la cause réelle de tout malaise et maladie et en particulier le burn-out ?
  • Apprendre un nouveau moyen pour être davantage motivé au travail et surtout comprendre pourquoi on se retrouve dans telle activité professionnelle

Jour 5 | Formation : Développer la confiance en soi pour être épanoui.e dans son travail

  • Définir l’image, l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Devenir conscient ce qu’est la vraie confiance en soi.
  • Comment la confiance en soi aide à se faire respecter et à se respecter.
  • Savoir faire et recevoir une critique
  • Découvrir comment vos valeurs fondamentales peuvent être en harmonie avec celles de votre entreprise
  • Comment demeurer en contact avec votre vie de rêve professionnelle pour garder votre enthousiasme naturel ?

Pré-requis du cycle

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Mais une volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices est recommandée.

Pour quel public ?

Toute personne en situation professionnelle active ou en recherche d’emploi ou en reconversion voulant :

  • amplifier ses compétences relationnelles
  • retrouver de la confiance et sérénité dans son quotidien professionnel
  • développer son leadership et sa communication professionnelle interpersonnelle

Cette formation est organisée dans un lieu permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Les "plus" de cette formation

Pour le formé

Meilleur ancrage dans son quotidien professionnel avec une meilleure compréhension de soi et donc de ses interlocuteurs, permettant de fluidifier les relations avec les managers et les collègues de travail, améliorant l’efficacité professionnelle au quotidien.
Cela permet aussi une meilleure prise de recul et une meilleure gestion de soi dans des phases de changements importants au sein de l’entreprise ou du service
Développement de sa capacité à identifier les conditions nécessaires à son équilibre professionnel et/ou personnel participant à une meilleure gestion des risques psycho-sociaux au sein de l’organisation.
• C’est enfin la mobilisation d’une force intérieure qui permet l’engagement, la créativité et le mieux-être au travail.

Pour l’entreprise ou la collectivité

• Amélioration significative de la motivation dans les relations intra-équipe permettant une meilleure efficacité individuelle et collective
Pacification des relations au sein de l’équipe permettant une fluidité
Amélioration du management d’équipe et de l’atteinte des objectifs opérationnels
Développement de la qualité relationnelle avec les interlocuteurs externes permettant de favoriser la fidélisation des clients et sécurisant la position de l’entreprise sur le marché
Amélioration de la coopération interservices avec une meilleure efficacité globale de l’entreprise

Le terme « entreprise » employé ici, regroupe les entreprises du secteur privé, y compris les associations, ainsi que le secteur public non industriel et commercial.

Pédagogie

La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôles.

Notre ambition est de transposer les apports pédagogiques dans votre contexte professionnel, en prenant en compte l’humain avant la fonction.

Elle amène nos formateurs à :
• utiliser la simplicité pour favoriser le cheminement
faire vivre des expériences différentes pour permettre de dépasser des blocages et croyances limitantes
utiliser les deux cerveaux, le rationnel et l’émotionnel : sortir des sentiers traditionnels de la formation avec les traditionnels powerpoint
pédagogie active et impliquante en accordant une importance particulière aux cas pratiques : ils occupent une place clé dans le déroulé pédagogique de nos formations
introduire le partage de ressentis : profiter de la dynamique du groupe pour asseoir ses ressentis

Sachez enfin que la totalité du contenu de nos formations est régulièrement retravaillée avec toute notre équipe pédagogique pour permettre la prise en compte des évolutions sociétales et comportementales.

Entrainement pédagogique

  • Un entretien individuel est réalisé avant toute conscription pour une vérification de l’adéquation entre les besoins du formé et la formation (Skype ou téléphonique)
  • Tout au long de la formation des exercices pratiques entre chaque session sont proposés
  • Pour un suivi individualisé, chaque formé dispose de 2 entretiens de suivi (Skype ou téléphonique) à mobiliser quand il le souhaite

Le certificat de formation professionnelle s’obtient après un test et examen en ligne.

Témoignages

Nombreux outils clés et mises en situations. Un parcours qui m’a aidé à savoir faire comprendre mes ambitions. Des partages qui m’aident à reprendre mon pouvoir dans ma vie professionnelle.

Christine Manager

Je suis convaincu que les entreprises capables d’intégrer aujourd’hui les enseignements d’être anticiperont le fonctionnement et les besoins de la société de demain. Elles seront créatrices, bienveillantes, durables et performantes.

Philippe Chef d’entreprise

Liste des sessions

Merci de cliquez sur la ville pour voir les 5 dates de formation. 

Formatrice : Nathalie Bégin
Horaires : 9h 12h 30 – 14h 18h

Mercredi 6/04/2022
Jour 1 | Formation : Améliorer sa vie professionnelle au quotidien

Jeudi 7/04/2022
Jour 2 | Formation : Ré-inventer un mode de communication

Vendredi 8/04/2022
Jour 3 | Formation : Apprendre à gérer ses émotions dans toutes circonstances

Samedi 9/04/2022
Jour 4 | Formation : Prévenir le burn-out et retrouver l’envie de travailler

Dimanche 10/04/2022
Jour 5 | Formation : Développer la confiance en soi pour être épanoui(e) dans son travail

Des questions ? Des besoins d’informations complémentaires ?
Contactez nous au 06 21 41 66 90 ou par email contact@essae.fr
Aucun résultat.

Ce cycle de 5 formations en intra dans votre entreprise ?

Menu