Les OPCA deviennent OPCO – OPérateurs de COmpétences
Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.
Jusqu’à la date d’entrée en vigueur des dispositions relatives à la collecte par l’Urssaf ou la MSA, et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020, les OPCO sont agréés pour collecter les contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance.
Jusqu’au 1er janvier 2021, les OPCO s’assurent, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle et sur la base de critères définis par décret en Conseil d’État, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.
- Opco Commerce
- Atlas
- Opco Santé
- Afdas
- Opco Cohésion sociale
- Opco entreprises de proximité
- Opco entreprises et salariés des services à forte densité de main-d’œuvre
- Ocapiat
- Opco 2i
- Opco construction
- Opco Mobilité
Chaque OPCO est agréé par un arrêté qui fixe le champ d’intervention (branches couvertes) de l’opérateur pour lequel l’agrément est délivré. L’arrêté d’agrément fixe également le champ territorial de l’OPCO.
Détails des branches par OPCO : Ici