Pourquoi je travaille !?!

Qu’est-ce que ça me rapporte !?! Au-delà de l’aspect financier (assez important quand même) qui permet d’avoir du beurre et de la confiture sur les « toasts ».
Je me suis posée cette question en me réveillant un matin cette semaine. Qu’est-ce que ça me rapporte, qu’est-ce que ça m’apporte ? Qu’est-ce que cela PORTE en moi, produit en moi. Quels fruits ?
Je suis formatrice. C’est mon travail ! Pourquoi je fais cela ? Qu’est-ce qui m’anime dans ces fonctions ? Et au-delà des fonctions ?

 

C’est la connexion, LA CONNEXION.
Connexion à moi pour commencer car lorsque j’anime, cela me permet d’être centrée, d’être présente et d’être authentique. Cela me permet d’utiliser mes forces… la parole déjà, la concentration, la rigueur, la confiance, l’humour, la générosité, l’intelligence, la débrouillardise, l’empathie, la gentillesse et la simplicité.
Cela me permet de réaliser des défis…. garder l’attention d’un groupe, gérer le temps, raffiner l’organisation, être présente même si je vis émotionnellement des choses, que je suis préoccupée mentalement ou que mon corps me prend à partie et surtout transmettre tout en ayant le cœur ouvert aux différents partages et questions.
Cela me permet de m’accueillir dans mes faiblesses, dans mes limites…une voix éraillée, un sentiment d’être inintéressante, de ne pas avoir ma place, de me remettre en question, une difficulté à exister et à être.
Cela me permet d’apprendre à gérer mes peurs et mes croyances.
Cela me permet ainsi de guérir mes blessures d’âme, dont un vieux sentiment d’être séparée, d’être seule et inexistante à travers cette douce et joyeuse expérience d’animation et d’accompagnement d’un groupe d’ÊTRE HUMAIN.

Cela me permet d’ÊTRE… connectée à moi ET aux autres.
La connexion aux autres est une expérience que je vis dans la reconnaissance, la gratitude. De voir les gens arriver avec leur bagage, leur réalité, leurs forces, faiblesses, blessures, peurs, croyances, défis, limites, désirs, besoins… WOW ! Tous à quelque part et tous à la même place. Tous séparés les uns des autres et tous unis en même temps. Tous comme des iles, séparées en surface et reliées les uns aux autres dans le fond de la mer. Tous ensemble, connectés les uns aux autres, dans une expérience humaine. De ressentir cette connexion qui s’établie, pas à pas. De voir les gens évoluer, conscientiser, se dévoiler, être vrais, être ouverts et parfois fermés, être dans un tourbillon et l’instant d’après, de faire des liens et hop ! De faire une ouverture de conscience… les yeux qui brillent, le sourire qui arrive, des larmes qui coulent, un cœur et une âme qui se dévoilent.
C’est tout cela ma raison d’ÊTRE dans le travail : savoir que je crée ma vie en fonction de mes pensées, mes choix (conscients ou non), mes actions, mes réactions, mon enthousiasme que j’amène avec moi dans l’animation, mon accueil de moi et des autres, mon respect, mon amour, ma vision, mes perceptions, mes expériences … me permet de répondre à cette question.
ET TOI, pourquoi fais-tu ce travail ?
Qu’est-ce que ça te rapporte, qu’est-ce que ça t’apporte ?

 

Prends le temps d’aller visiter les différents éléments que je viens de soulever à travers mon partage.
Pour t’aider, voici quelques questions que je t’invite à porter une réflexion, à méditer, à penser à nouveau, à faire résonner en toi, à regarder en prenant un pas de recul, à écrire pour déposer le tout en ton centre et observer, faire un état des lieux….

Dans ton travail :
• Quelles sont les forces que tu utilises ?
• Quels sont les défis que tu relèves ?
• Quelles sont les faiblesses et les limites que tu accueilles ?
• Qu’apprends-tu à gérer ?
• Que viens-tu guérir ?

Et finalement, ton travail te permet d’ÊTRE QUOI ?
– Si après le constat que tu viens de faire tu vois que ton travail te remplit de joie, qu’il te procure bien au-delà de que ce que tu espérais dans la vie, qu’il te transporte, qu’il est un moteur de vie et d’amour pur pour toi, qu’il te permet de vivre sereinement, connecté, joyeux et enthousiaste, que tu ne vois pas l’heure que tu voudrais prendre ta retraite car travailler est au-delà du travail… c’est merveilleux !! Continue ! Je te souhaite une longue vie en ce sens et porte tes fruits de passion au-delà de ton travail. Amuse toi dans la vie et apporte ton bonheur vers les autres, transmets, offre, donne.
– Si après le constat que tu viens de faire tu vois que ton travail ne porte pas les fruits que tu désires, que tu as l’impression de semer des carottes et de récolter des navets (j’ai rien contre les navets !), que ton enthousiasme s’éteint, que tes ressources internes sont inutilisées ou sous utilisées ou mal utilisées ou même bafouées…, si tu as le sentiment que tu pourrais être davantage connecté à toi et aux autres et que tu n’y arrives pas, si tu ressens qu’il te manque quelque chose…, je peux te proposer une action.
Pour t’aider dans cette réflexion, pour t’aider à te reconnecter à toi, à ton enthousiasme au travail et même au-delà, l’Institut ESSAE offre une formation unique en son genre, adaptée et puissante, basée sur la MÉTHODE ESSAÊ METC® : qui se déroule sur 5 jours : BOOSTEZ VOTRE ENTHOUSIASME AU TRAVAIL.
Ce cycle offre une base solide pour permettre à chacun de retrouver sa responsabilité et d’oser aller au-delà de ses comportements et attitudes habituels au sein d’un environnement professionnel existant, afin de retrouver l’enthousiasme en soi et d’affirmer son leadership naturellement.
Cette formation est offerte en petit groupe afin de permettre des échanges sincères, authentiques, impliqués, simples et de cœur.

 

Au plaisir de vous y rencontrer, au plaisir de partager avec vous les fruits de mon travail et de vous apporter un peu de moi, à travers cette formation, afin que vous retrouviez beaucoup de vous.

Nathalie Bégin, formatrice ESSAE-METC®

Menu