Le feedback positif : est-ce seulement une histoire de manager ?
Le feedback désigne les retours donnés aux employés et aux collaborateurs concernant leur travail. Il est attendu que le manager rende ainsi compte des points positifs et de ce qui doit être amélioré.
Sans toujours s’en rendre compte, beaucoup de managers privilégient le feedback de ce qu’il y a à améliorer. On parle alors de feedback « constructif » ou « négatif ». Malheureusement, ce choix a souvent pour conséquence le découragement du collaborateur.
• A quoi sert un feedback positif ?
Cette méthode consiste à féliciter son interlocuteur par rapport à son travail. Cela valorise ses compétences et ses performances. Il se sent ainsi plus en confiance, lui permettant de toujours prendre les bonnes décisions et de continuer dans la lancée. Il est motivé parce qu’il se sent reconnu comme un élément clé de l’organisation.
• Quelles sont les raisons des difficultés à recourir au feedback positif ?
Il en existe plusieurs. Les plus fréquentes sont les suivantes :
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Par reproduction inconsciente : les managers, eux-mêmes, n’ont reçu de quiconque ce type de retour. Cela ne leur vient donc tout simplement pas à l’esprit
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Par croyance personnelle : ce n’est pas le rôle de l’entreprise : « on n’est là pour avancer, pas pour se dire merci continuellement »
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Par méfiance : et si cela créait des attentes d’augmentation ou de promotion du collaborateur ?
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Par gêne : cela peut rendre mal à l’aise autant le manager que le collaborateur si ce n’est pas habituel…
• Comment faire si un manager n’en fait pas ?
Le collaborateur peut espérer qu’un jour son manager se mette à faire des feedbacks positifs. Mais il peut oser le lui demander.
Êtes-vous concerné par cela ?
Comment vous sentez-vous à l’idée de demander un feedback positif ?
Si cette étape est trop difficile pour vous, demandez-vous ce qui vous en empêche ?
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Par reproduction inconsciente : vous n’avez vu personne faire cela ;
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Par croyance personnelle : ça ne se fait pas de demander ;
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Par méfiance : comment va réagir le manager face à une telle demande ?
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Par gêne : ce n’est pas habituel pour vous…