Attitudes au travail : un piège ou un tremplin ?

Savoir-être responsable avec soi et les autres

Tout se joue parfois déjà au moment de se saluer quand on arrive dans les locaux de son entreprise. Le regard absent ou trop présent, l’énergie dans les mots prononcés, la pression reçue, les injonctions, et vlan …la journée commence mal. Alors qu’il suffirait d’accepter sa propre responsabilité dans ce que l’on vient de vivre et de développer une attitude ou un comportement au travail responsable : je suis responsable quand j’accepte que personne d’autre que moi n’est responsable ni coupable de mes émotions, réactions, épreuves ou malheurs.

Donner plus d’importance aux désirs et besoins des autres qu’aux miens pour ne pas me sentir coupable vient plomber nombre d’échanges dans les entreprises car cela génère des attentes cachées, des frustrations et donc des conflits.

Être responsable, c’est vivre ses choix en acceptant les conséquences de ses actes. Mais parfois, il faut dépasser des réflexes relationnels.

Masques et mécanismes de défense

Il est intéressant alors de travailler sur ses compétences relationnelles et développer sa propre écologie : comprendre son caractère, ses attitudes et comportements et cela grâce aux échanges nombreux et variés d’une journée. Car oui, l’autre est un terrain de jeu exceptionnel pour mieux se découvrir, mieux appréhender les masques que l’on met en place le plus souvent par automatisme.

L’institut ESSAÊ propose une formation inédite de deux jours pour apprendre à découvrir les 5 grands masques que chacun met en place lors d’une situation qui vient perturber l’équilibre individuel. De fait, en s’observant, en apprenant à s’observer, on reçoit alors les clés pour mieux comprendre l’autre. Les attitudes et comportements s’adaptent, l’écologie du groupe bouge, et on retrouve des relations sereines et apaisées.

Le savoir-être que l’Institut ESSAÊ enseigne, se construit comme une vraie compétence personnelle et doit être valorisé dans les organisations au même titre que la montée en compétence professionnelle qui passe par l’acquisition de nouvelles connaissances.

Il s’agit de remettre l’humain au cœur de la stratégie de croissance des organisations en faisant des différences des attitudes et comportements, une richesse exponentielle.

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